Tous les films X-Men

Modérateurs: Le Staff MDCU, Rédac' Chef, Le Staff BGN

par Tomasi Maltese Ven 10 Mars 2017 00:20
Je lance ce topic parce que mon gros pavé est peut-être passé inaperçu dans les commentaires sur le site et je serai curieux d'avoir vos avis:

L'impression que j'ai vis-à-vis de toutes les infos qu'on a sur ce film, c'est qu'ils prévoient de placer Sophie Turner/Jean Grey dans une position similaire à celle de Jennifer Lawrence/Mystique de la précédente trilogie.
On le sentait déjà un peu venir dans Apocalypse, mais là c'est confirmé en grandes pompes. J'espère néanmoins qu'on va voir revenir les autres acteurs de la dernière trilogie et continuer à leur donner un rôle important (même si on les voit moins longtemps, l'important c'est ce qu'ils font dans le peu de temps où on les voit).
Parce que là, on a déjà trois générations (en terme d'âge) de X-Men (ceux arrivé dans X-Men: First Class, ceux dans X-Men: Days of Future Past, etc). Là, on en aura une quatrième. Donc y a forcément un attachement de la part du public et certains vont préférer ceux qu'ils ont découvert dans la première fois dans First Class, d'autres ceux qu'ils ont découvert dans Apocalypse, etc.

Et je trouve que c'est LA grosse différence vis-à-vis des films du MCU. Ils ont des personnages de différentes générations qui peuvent renouveller l'univers sans avoir à le rebooter. C'était leur problème dans la première trilogie, quasiment tous les personnages étaient dans la même tranche d'âge. Et même si y avait deux "vieux" et deux-trois X-Men plus jeunes (Iceman et Kitty Pride, notamment) mais pas suffisamment jeunes, y avait pas de renouvellement possible une fois que les acteurs souhaitaient arrêter leurs contrats.

Là, ils ont pérennisé leur franchise pour 30 ans, s'ils le souhaitent. Et, en plus de ça, ils peuvent vraiment se permettre de faire partir certains acteurs au travers d'un film qui les verrait mourir (et donc travailler sur l'attachement créé depuis le début pour rendre ça émouvant et tout).

Et mine de rien, c'est pour ça, je pense, qu'on a X-23 dans Logan. J'ai pas vu le film, mais je serai pas surpris qu'on la voit débarquer d'une quelconque manière dans les films qui vont suivre X-Men "Supernova". Car c'est beaucoup plus facile de redévelopper un personnage comme Wolverine en partant "de zéro". En plus de ça, ça permettrait d'avoir un personnage féminin fort (et donc d'être dans la vague des Star Wars et autres) et de gagner du temps avant de réintroduire un nouveau Wolverine (car faudra du temps, déjà pour trouver l'acteur, et en plus pour que la transition entre Hugh et le nouvel acteur passe bien à l'écran).

Bref, de manière générale, cette trilogie X-Men m'a beaucoup plus marqué que la première (et tant sur l'histoire que cinématographiquement je trouve) et j'ai vraiment hâte de voir l'évolution de l'univers X-Men. S'ils pouvaient réussir à faire un énorme réseau de films qui est connecté discrètement mais efficacement, ils peuvent s'imposer sur le long terme face à Marvel.

Car, qu'on se le dise... Dans le MCU, à part Spider-Man, y a pas beaucoup de gamins pour prendre le relais le jour où les acteurs sont trop vieux pour ces *BIP*. Et ce jour-là, Marvel va galérer sa maman à faire la transition correctement. Il suffit pas juste de mettre un autre visage sur le personnage ou de le rajeunir sans explications. Bon, y a d'autres solutions, comme passer le flambeau à un autre personnage qui serait plus jeune... Mais c'est moins fort, moins efficace, et on perd le personnage en lui-même. Et c'est peut-être pour ça (dans les comics) qu'ils renouvellent aussi certains super-héros (Iron Man par exemple) avec d'autres personnes sous le masque.

BREEEF, désolé pour le looong pavé mais j'avais beaucoup de choses à dire, je crois ^^

On recherche des personnes motivées de tenir des chroniques à propos des comics et du monde des comics en général ! Contactez-moi par MP ou alors sur le forum de notre site:
Image

Image

Gloire à Batman *_*
par Alecs Ven 10 Mars 2017 12:25
Tomasi Maltese a écrit:L'impression que j'ai vis-à-vis de toutes les infos qu'on a sur ce film, c'est qu'ils prévoient de placer Sophie Turner/Jean Grey dans une position similaire à celle de Jennifer Lawrence/Mystique de la précédente trilogie.
On le sentait déjà un peu venir dans Apocalypse, mais là c'est confirmé en grandes pompes. J'espère néanmoins qu'on va voir revenir les autres acteurs de la dernière trilogie et continuer à leur donner un rôle important (même si on les voit moins longtemps, l'important c'est ce qu'ils font dans le peu de temps où on les voit).
Parce que là, on a déjà trois générations (en terme d'âge) de X-Men (ceux arrivé dans X-Men: First Class, ceux dans X-Men: Days of Future Past, etc). Là, on en aura une quatrième. Donc y a forcément un attachement de la part du public et certains vont préférer ceux qu'ils ont découvert dans la première fois dans First Class, d'autres ceux qu'ils ont découvert dans Apocalypse, etc.

Assez d'accord avec toi ... bien que je sois pas sur que Sophie Turner soit autant bankable que Lawrence. Mais bref, mauvais choix pour moi. On a eu une overdose de Jennifer Lawrence dans X-Men (j'ai bien dis Lawrence, pas Mystique ...) et là on suit le meme schéma.

Tomasi Maltese a écrit:Et je trouve que c'est LA grosse différence vis-à-vis des films du MCU. Ils ont des personnages de différentes générations qui peuvent renouveller l'univers sans avoir à le rebooter. C'était leur problème dans la première trilogie, quasiment tous les personnages étaient dans la même tranche d'âge. Et même si y avait deux "vieux" et deux-trois X-Men plus jeunes (Iceman et Kitty Pride, notamment) mais pas suffisamment jeunes, y avait pas de renouvellement possible une fois que les acteurs souhaitaient arrêter leurs contrats.

Là, ils ont pérennisé leur franchise pour 30 ans, s'ils le souhaitent. Et, en plus de ça, ils peuvent vraiment se permettre de faire partir certains acteurs au travers d'un film qui les verrait mourir (et donc travailler sur l'attachement créé depuis le début pour rendre ça émouvant et tout).

Très bonne analyse, en effet je te rejoins, je trouve que c'est malin mais pour l'instant le truc c'est qu'ils ont surtout X-men. Regarde, ils sont bloqué sur Logan, ils vont pas se passer éternellement de Jackman. Et le souci de Wolverine c'est qu'étant "immortel" même en étant introduit dans ces nouveaux arcs, on risque de le sentir passer quand même et la continuité sera moins fluide que sur les précédentes périodes. Mais globalement d'accord avec toi, après cela s'applique à une franchise, là ou Marvel à developper un univers, pas certain que ça soit si simple sur un univers plus étendu comme chez le MCU.
par Adrien L. Ven 24 Mars 2017 10:18
Bonne analyse, que je partage ! Le seul souci, c'est le rythme qu'ils se sont imposé. On a un film dans les années 60, un dans les années 70, et le dernier dans les années 80. C'est très malin, et j'adore le concept, mais s'ils continent à ce rythme, il reste 3 ou 4 films, et il va falloir trouver autre chose après... Comme ralentir la cadence, donc les générations se renouvelleront moins.

Concernant Logan, le film se passe dans le futur. Du coup, si X-23 apparait dans un film X-Men, ce sera dans un film se déroulant dans le futur. Ca peut être une solution pour continuer les films par décade, mais je trouve ça assez périlleux.

La licence X-Men au cinéma est une licence que j'aime bien, car ils ont su rebooter l'univers, sans supprimer les liens avec les anciens films. Encore une fois, c'est très malin. Et ça ne regarde que moi, mais je trouve la qualité moyenne des films plutôt bonne, comparée au MCU par exemple. Si on continue la comparaison, l'avenir du MCU est assez flou après leur Infinity War. Je pense que c'est leur gros défi : comment continuer après ça ?

Image