Tout ce qui concerne l'éditeur Oni Press (Scott Pilgrim, Local ...)

Modérateurs: Le Staff MDCU, Rédac' Chef, Le Staff BGN

par Psykering Dim 5 Jan 2014 12:18
Salut à tous,

je ne savais pas trop dans quel forum poster ça alors je pose mes valises ici, les modos se chargeront de déplacer ci-besoin.

Je voulais juste tester la température sur 2 comics typés Western :
- The Sixth Gun (chez Oni Pres)
- East of The West (chez Image)

Les deux séries vont être (ô joie) publiées chez Urban cette année. Mon portefeuille n'étant pas à rallonge, je vais devoir faire un choix je pense. Pour l'instant je penche pas mal sur The Sixth Gun mais je voulais quand même avoir l'avis de la communauté MDCU, y'en a t-il qui ont lu ou qui suivent ces séries en VO? Un avis sur la qualité, et les attentes différentes que l'on peut avoir sur ces 2 titres?
Merci!
par susano-wo Dim 5 Jan 2014 16:08
East of West est un délire un peu spécial de Jonathan Hickman qui mélange western, science-fiction avec un soupçon de mythologie. Si tu veux un comics de western, ça n'en est clairement pas vraiment un.

The Sixth Gun devrait plus te plaire. L'histoire est vraiment très agréable à suivre et les dessins très bons, Brian hurt a un style un peu cartooney très sympa. Et puis l'univers de ce comics est vraiment un univers western contrairement à celui d'East Of West qui est clairement SF.

Par contre si tu comprends l'anglais, il y a un choix cornélien sur The Sixth Gun car Urban Comics auront beau faire du mieux qu'ils peuvent, ils sortiront cette série dans leur format habituel (le premier numéro sera à 10€, les suivant au moins à 15). Oni press a démarré il y a peu la publication d'une édition Deluxe qui a lair tout simplement sublime. elle regroupe les HC que vont publier urban par deux, mais dans un format gargantuesque. En taille, il est même légèrement supérieur à celle d'une édition Absolute de chez DC ;) Du coup de mon côté, j'attends d'avoir de l'argent et je vais sauter dessus (le prix sur amazon tournant autour de 35€, à terme ça fera à peine 5€ de plus que deux volumes d'Urban Comics).

Image
par Psykering Dim 5 Jan 2014 19:27
Oula depuis ton post, la balance penche carrément sur The Sixth Gun.
Faut dire que je suis pas un fifou de SF généralement.

Par contre tu m'intrigues avec ton édition spéciale.
Je m'étais lancé sur la version Delcourt d'Invincible avant de tout vendre pour racheter la version Ultimate d'Image et je n'avais pas regretté. J'ai juste peur que le niveau anglais requis pour TSG soit largement supérieur à Invincible.

C'est de ça dont tu me parles? :

http://www.bookdepository.com/Sixth-Gun%3A-1-Cullen-Bunn/9781934964842?b=-3&t=-21#Reviews-21
par susano-wo Lun 6 Jan 2014 00:02
Ouais c'est bien ça. regarde cette vidéo sur Youtube, un gars montre à quoi l'ouvrage ressemble.

[Youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kBlRkrP2q44[/Youtube]

Image
par Psykering Lun 6 Jan 2014 10:44
En effet, ça donne bien envie, l'édition a l'air de toute beauté. J'irai feuilleter ça à Pulp's ou à Album si je trouve pas, pour voir si ça confirme ma (très) bonne impression.
Par contre il en sort combien par an de ces éditions "double"?
Aussi, tu parles de le topper à 35€, tu as un lien pour ça?
par susano-wo Lun 6 Jan 2014 14:26
J'ai vu ça sur un des shops qui distribue sur Amazon, 32€+2.99 de frais de port.

Je pense qu'il y a environ un album par an qui sort comme ça. Après je sais pas, ils ont publié ce bouquin alors que la série venait d'avoir 6 recueils (donc déjà assez pour 3 gros bouquins comme ça). Avec un peu de chance ça sera peut-être plus rapide que ça.

Image
par Psykering Mar 18 Fév 2014 20:26
Coup de folie, j'ai acheté le premier tome HC à 32 e sur Amazon (fdp compris). Je te fais un retour dès que je le l'ai reçu ET lu. Merci en tout cas pour les conseils avisés.
par Psykering Lun 3 Mars 2014 20:17
Hop, remontage de topic.

Juste pour dire que je l'ai reçu. BAFFE DANS LA GUEULE. Le livre est monstrueux en proportion (il ne rentre pas dans mon étagère Ikéa (celle avec plein de cubes), c'est dire la taille du bébé, plus grand encore que mes Invincible Ultimate Collection.

L'envoie était méga soigné. Papier bulle + sous carton, d'où aucun coin corné. Le bonheur.

Je m'attaquerai à la lecture lors de mes vacances fin mars.

Fonce susano-wo : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/1 ... dition=new
par susano-wo Mar 4 Mars 2014 14:41
De mon côté, j'ai acheté le premier tome de East Of West et je te conseillerais de foncer aussi ! héhé. Le mélange entre SF et Western est savamment dosé et Hickman propose un monde bien particulier mais au final très cohérent, c'est un régal à suivre. J'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant.

Concernant les livres du format de Sixth Gun, ils retrent dans la mienne (une Billy de chez IKEA héhé, je me sers de la Expedit pour autre chose maintenant ^^) mais je pense qu'avant de me procurer celui-ci, je vais plutôt me diriger vers la le premier volume Library Edition de Hellboy ;)

Image
par Psykering Sam 29 Mars 2014 11:41
Alors, ce retour?

Sur l'objet en lui même, je confirme, ce monstre de beauté est à la hauteur de l'investissement. Le tome HC contient ainsi une préface de l'auteur de Chew, les deux premiers arcs de la série (sortis en 2 TPB), une nouvelle de l'auteur qui servait à expliquer la série et a poser l'ambiance tout en présentant le personnage principal : Drake Sinclair, et enfin les couvertures et les sketchs d'études de personnages à la toute fin.

Sur le premier arc Dead Cold Fingers : un poil déçu je l'avoue. Trop mainstream à mon goût, tout va trop vite, à peine a-ton le temps de souffler qu'on passe à autre chose, ça ne s'arrête jamais. Il n'empêche que les bases, rapidement posées, permettent de cadrer rapidement l'univers. D'autant que l'ambiance western/fantasy foutraquement bien léchée allie les qualités d'un Indiana Jones dans le format : donc pour les fanas de l’archéologue il faut foncer sur The Sixth Gun.
Une entrée en matière pas fo-folle mais qui a le mérite d'être efficace. 6/10

Le deuxième arc Crossroads : le rythme a su ralentir et l'intrigue rebondir rapidement, elle nous pousse d'ailleurs dans les bayous avec son lot de magie Voodoo : du très très bon. J'ai A-DO-RE! L'auteur lance quelques autres pistes qui serviront aux prochains tomes et nous donne l'eau à la bouche et enfin, il exploite ou fait évoluer ses personnages à bon escient (même si cela reste du mainstream)! L'image de fin est terrible. 8/10

Bilan : La série a un sacré potentiel, pas encore exploité à 100%. Elle sait changer et jouer avec les ambiances comme le montre Crossroads. Les personnages principaux sont typés (aaaaah Drake Sinclair!), les personnages secondaires manquent encore un peu de souffle. L'auteur en a sous le pied, ça se sent et s'il arrive à trouver l'équilibre parfait ça peut dépoter comme jamais. Côté dessin et mise en scène, à part dire que c'est niquel et qu'on s'en prend plein les mirettes je ne vois pas trop quoi dire!
J'ai vraiment hâte que sorte le 2ème HardCover, je le prendrai certainement de suite à sa sortie car ça y est je crois que je suis déjà à fond...