Crossover, Marvel Icon ...

Modérateurs: Le Staff MDCU, Rédac' Chef, Le Staff BGN

par Aleshiis Mer 5 Juil 2017 19:47
Bonjour à tous, j'étais un lecteur des Strange, à mes heures perdues enfant (converti par mon père), puis plus tard j'ai viré sur DC/Urban, et aujourd'hui je retourne lire du Marvel (en parallèle, faut pas déconner).
J'ai déjà pris, beaucoup, BEAUCOUP de kiosques en 2 mois, mais je n'ai rien lu pour le moment, je me prépare une collection assez complète avant d'entamer ma lecture.
Oui je précise, je lis quasiment exclusivement du kiosque (hormis des petits bouquins comme Kingdom Come ou Red Son). Chez Marvel, je ne vise QUE du kiosque.

Voici le listing complet de ce que j'ai acheté au cours des 12 derniers mois, séparé plus ou moins par "thématiques", et j'ai essayé de les ranger par ordre chronologique de parution/lecture (?) :

MARVEL (320) :

SPIDEY (98) :
Spider-Man Hors Série (7)
Spider-Man Universe (16+1HS)
Spider-Man Universe V2 (5)
Spider-Man V3 (12)
Spider-Man V4 (18)
Spider-Man V5 (12)
Secret Wars Spider-Man (5)
All New Spider-Man (12+1HS)
***Spider-Man 2017 (5+2HS)***
***Spider-Man Universe 2017 (2)***

AVENGERS (112) :
Avengers Universe (23)
Uncanny Avengers V2 (11)
Avengers Now (7)
Secret Wars (5)
Secret Wars Avengers (5)
Secret Wars Civil War (5)
Civil War II (6)
Civil War II Extra (5)
All New Avengers (13+4HS)
All New Iron-Man & Avengers (12+4HS)
***Avengers 2017 (4+1HS)***
***Iron-Man & Avengers 2017 (5+1HS)***
***Monster Unleashed (1)***

X-MEN (49) :
Secret Wars X-Men (5)
Secret Wars Wolverine (5)
All New X-Men (13+3HS)
All New Wolverine & The X-Men (7)
All New Inhumans (7)
***X-Men 2017 (4+1HS)***
***Inhumans VS X-Men (4)***

AUTRES (61) :
World War Hulk (6+2HS)
Hulk (12)
Les Gardiens De La Galaxie (12+2HS)
Secret Wars Les Gardiens De La Galaxie (5)
All New Les Gardiens De La Galaxie (12+4HS)
***Les Gardiens De La Galaxie 2017 (6)***

Comme vous pouvez le constater, les "***" indiquent des précommandes déjà effectuées (jusqu'au mois d'Octobre si je ne dis pas de bêtises).
[Hulk est présent car c'est mon héros favoris, tout univers confondu, depuis ma plus belle enfance]

# Alors je me pose plusieurs questions, et c'est pour celles-ci que je me tourne vers vous.. Premièrement, me manque t-il des indispensables ? J'aimerais commencer au début des Marvel Now ou à un point d'entrée si possible assez proche, donc à terme j'aimerais me prendre Iron-Man V4, Avengers V4, X-Men V4, X-Men Universe V4, Wolverine V4, Uncanny Avengers V1 ? Sont-ils dispensables pour comprendre l'univers d'aujourd'hui ?

# Ensuite, j'ai également pensé aux derniers Crossovers en date à savoir dans l'ordre : Avengers Vs X-Men (+AvX Extra), Age Of Ultron, Infinity, Original Sin (+OS Extra, OS HS, OS Extra HS), AXIS.
AvX lance l'univers Marvel Now, ou il se passe avant ?

# Auriez-vous un ordre chronologique pour lire tout ça, des séries à lire en parallèles, ou certaines avant d'autres pour mieux comprendre, je peux commencer par Avengers Universe puis Uncanny Avengers V2 puis Avengers Now avant de basculer sur Secret Wars ? Dois-je lire les Secret Wars en parallèle ? (Genre Secret Wars 1 puis Secret Wars X-Men 1 etc.. Puis Secret Wars 2.. Vous m'avez compris) ? De même pour les All New ? Ou je peux lire une série puis une autre (Secret Wars 1 à 5, puis Secret Wars X-Men 1 à 5 etc..) ?

Voilà je pense avoir fait le tour, mon post doit être énorme, merci si vous avez survécu jusque-là, désolé si il y a des fautes.
Bonne journée à vous et lisez des comics !
par scarletspider Jeu 6 Juil 2017 12:52
Salut
Alors personnellement je ne lis que du Spider-man donc je peux t'aider juste sur Spidey alors coté chronologie avec ce que tu as ça fait:
-Spider-man V3 et en parallèle Spider-man Hors série V2 n°1 et Spider-man universe 1 à 8
-Spider-man V4 avec en parallèle Spider-man Hors série V2 2 à 4, Spider-man Universe 9 à 13 (le Spider-man Univere hors série peut être lu seul car il est en lien avec les films)
-Spider-man V5 avec en parallèle Spider-man universe 14 à 16, Spider-man universe V2 n°1 et Spider-man Hors série V2 5 à7 (attention le 7 est la suite direct du n)12 de Spider-man V5)
-Secret wars Spider-man
-All new Spider-man avec en parallèle Spider-man universe V2 2à5 et V3 n°1 à 3, All new spider-man hors série n°1
-Spider-man (2017) avec en parallèle spider-man Hors-série n°2 (le numéro 1 est en rapport avec les films et peut être lu à part)
Voila en espérant t'avoir aidé. Si tu as des question hésite pas ;)
par Adrien L. Jeu 6 Juil 2017 15:04
Salut,

je vais te donner quelques éléments de réponse de mémoire, en espérant que ça t'aide. AvX lance l'ère Marvel NOW qui commence à la fin de l'event. Et pour te donner une idée des choses importantes dans Marvel NOW, il faut comprendre qu'il y différents fils conducteurs.
Par exemple, si tu lis Avengers, il faut lire New Avengers, et Infinity, et ça amènera à l'event Secret Wars qui impactera tout l'univers Marvel.
Si tu lis Uncanny Avengers, il faudra lire AXIS.
Pour bien lire Spider-Man, il faut lire Spider-verse (c'est inclus dans le mag Spider-Man il me semble). Pareil pour les X-Men qui ont leurs propres events.

Pour moi, le plus important, c'est de lire Avengers/New Avengers/Infinity/Secret Wars au minimum. Ya aussi Original Sin et Spider-verse qui peuvent être intéressants. Après, ça dépend de tes affinités, et jusqu'à quel niveau tu veux connaitre l'univers Marvel d'aujourd'hui. Il y a de gros changements pour Captain America, Thor, Iron Man, Wolverine... Si tu veux tout savoir, va falloir lire presque tous les mensuels haha !

Pour l'ordre de lecture, le plus simple est de se baser sur les dates de sortie des fascicules. Panini publie tout dans l'ordre avec une certaine cohérence, donc c'est une bonne solution.

Image